L'ennemi silencieux

Dimanche 8 février - 17h30
Ciné-concert

 

 

Jean-Philippe Seunevel : Voix (bonimenteur), chant et tambour amérindien

Stéphane Damiano : Piano

 

 

Un voyage en terre amérindienne sur le film L’Ennemi silencieux (1930, N&B) de H.P. CARVER

 

Ce ciné-concert présente l’histoire réaliste d’une tribu des Premières Nations au Canada. Entre ethnologie et fiction, l’Ennemi Silencieux est accompagné en direct par un bonimenteur (voix et chant) et un pianiste.

 

Cette aventure ancestrale et universelle offre toute l’émotion et l’intensité de son récit et fait écho à nos ancêtres lointains et à un mode de vie nomade.

 

Une épopée servie par 2 musiciens inspirés, portant cette histoire commune à l’origine de l’humanité, visuellement époustouflante. Une aventure ancestrale, universelle et intense. Ce film de 1930, réalisé par H.P.  Carver, avec de vrais amérindiens comme acteurs (non professionnels et éminemment authentiques).

Une oeuvre superbe et rare, à connotation largement ethnographique, qui raconte la vie d'une tribu, leur combat contre la famine. C'est un hommage à leurs ancêtres, une histoire rude et universelle qui nous donne à voir un mode de vie en communion avec la nature. Ce film est aussi une pierre angulaire de la représentation de l'Indien au cinéma qui développe quelques magnifiques séquences inoubliables, comme l'impressionnante descente des rapides en canoë par un jeune indien, le combat entre un puma et un ourson, ou bien l'imposante transhumance de caribous filmé de l'intérieur de la horde. LA FIGURE DE L'INDIEN

 

L'ennemi silencieux est une reconstitution, sous forme de fiction, de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa, au Canada, avant l'arrivée de l'homme blanc. Parmi les personnages principaux retenus lors du casting, l'un est un Sioux, l'autre un Penobscot, et le héros un "Indien blanc", un Américain fasciné par la culture amérindienne. Avec cet improbable brassage, le réalisateur opère un subtil passage du pluriel des Nations indiennes au singulier de l'Indien. Réalisé en 1928-1929, "L'ennemi silencieux" constitue une étape importante dans la construction d'une figure de l'Indien telle qu'elle se fixera dans l'imaginaire.

 

(D'après la Société française d'anthropologie visuelle)